AboutFR

 

 

La libération 1918-2018

 

Les batailles sanglantes de la Grande Guerre se terminèrent le 11 novembre 1918. Beaucoup d'entre nous ont l’idée que la guerre prit fin dans les tranchées de l’Isère, mais rien n’est moins vrai.

 

Fin septembre 1918 l’armée belge lança, ensemble avec les Britanniques et les Français, l’offensive finale afin de libérer notre pays. Une grande partie de la Flandre occidentale était impliquée dans le combat, des milliers de soldats et de civils ont perdu la vie.

 

Un tiers des près de 40 000 soldats belges tombés pendant la guerre succombèrent lors de cette offensive finale.

 

Le 10 novembre, après de longues batailles épuisantes, notre armée se trouva devant les portes de la ville de Gand quand vint l’ordre salvateur: “L’armistice, demain à 11 heures.”

 

Nous voulons de nouveau mettre en évidence cette offensive de libération par une évocation historique constituée d’une colonne de soldats belges, britanniques et français équipés comme en 1918 avec dans son sillage un convoi avec du matériel militaire comportant des cuisines roulantes, des chariots, de la grosse artillerie etc. Cette colonne historique traversera la Flandre le long des champs de bataille de l’offensive de libération, de Lo-Reninge par Torhout jusqu’à Gand et ceci entre le 13 et le 19 août 2018.

Un voyage de commémoration et de célébration du lundi 13 août jusqu’au dimanche 19 août 2018 inclus.